-

Exploitation Oléicole du Piechal

  famille Le Négrate 

Notre exploitation

Nos engagements, nos commandements

Exploitation familiale par excellence, nous exerçons notre métier avec passion et dans la sincérité.

Nos pratiques culturales témoignent d’une recherche constante d’équilibre entre respect de l’environnement, production de haute qualité et efficacité,

Nous faisons gouter tous nos produits et privilégions la qualité gustative au folklore.

Nous n’habillons pas aux couleurs provençales des huiles et olives étrangères,

Nous sommes fiers d’écrire cette aventure sur le territoire qui nous a vu naitre et grandir.

Nous saluons l’aide de nos familles et amis dont l’implication dans la réussite de l’entreprise est constante.

Historique

Variété cultivée depuis des centaines d’années dans les Alpes-Maritimes l’olivier « Cailletier » fait encore l’objet des soins de quelques passionnés. C’est auprès de ces personnes, soucieuses de transmettre leurs savoirs et leur passion que nous avons appris patiemment notre métier.

Puis en 2009, après de nombreuses recherches, nous trouvions les terres qui allaient être le cœur de notre exploitation.

Situé à Châteauneuf tout près de Grasse, exposé plein sud, ces parcelles une fois défrichées et terrassées virent la plantation de 1000 oliviers aux variété adaptés à chaque terroirs de la propriété.

La première récolte de la jeune oliveraie se faisant attendre, nous avons remis en culture de nombreuses parcelles voisine de l’exploitation alors plantés d’oliviers multicentenaires à l’abandon.

Aujourd’hui notre verger se compose d’environ 2000 oliviers, et nous venons d’achever l’équipement de notre batiment d’exploitation. Ces installations récentes et notre travail minutieux nous permettent de vous restituer le meilleur de notre production.

Ainsi nous proposons toute une gamme de produit de l’olive que nous proposons à la dégustation directement sur l’exploitation et que vous pourrez retrouver dans nos differents points de vente.

Seul ou en groupe n’hésitez pas à réserver vos visites-degustation par simple prise de  RDV téléphonique (06 65 59 65 68). Passionné par notre travail, ces avec plaisir que nous vous guiderons a travers les différentes étapes de la transformation de l’olive.

La culture de l'olivier

La récolte

L’arrivée de l’automne correspond au début de la récolte qui s’échelonnera, en fonction de la maturité des fruits, jusqu’au printemps. Plusieurs techniques cohabitent.

Les olives destinés à la table sont récoltées et trié une à une, entièrement à la main. Cette longue et minutieuse sélection nous permet d’obtenir une qualité incomparable : aucun défaut visuel et un gout unique d’olive confite au sel.

Les olives destinées à l’huile sont transformées par un moulin utilisant les meilleurs procedes d’extraction à froid et ceci dans un délai n’excédant pas trois jours après récolte. Ces tequnique moderne, plus hygiénique et moins folklorique sont les mieux à même de restituer à l’huile  toute son intensité aromatique.

Récoltée et transformée directement sur l’exploitation notre production conserve le maximum de ses qualités gustative. N’hesitez pas à nous questionner, nous sommes heureux de partager notre passion.

La Taille

Comme on peut aisément le deviner, la culture de l’olivier est intimement liée au cycle de vie des arbres. Le printemps, période de forte croissance correspond à la saison de la taille. Celle-ci à pour but de régénérer les olivier. Une taille réussie laisse apparaître un arbre à la densité homogène et à la structure équilibrée. Le cœur de l’arbre doit être évidé afin de laisser passer l’air, la lumière et …l’oléiculteur. C’est ce qu’on appel la taille en « gobelet ».

La taille est un élément essentiel de notre métier. Elle laisse apparaitre le goût, l’expérience et la « compréhension de l’olivier » de celui qui la pratique. Elle est au centre d’un échange, d’une interaction entre l’olivier et l’oléiculteur. L’homme donne son énergie et sa passion, L’olivier rend le fruit, l’huile et parfois … un peu de fierté.